Biographie

Quentin ZOMMER

Enfant des années 90, j’ai grandi à Lille, dans le Nord de la France. D’abord passionné par les dinosaures (ah, Jurassic Park !), j’ai été initié à l’actorat par mon instituteur d’alors, qui faisait ses premières armes de cinéaste. Une véritable révélation.

Ce jour-là, une pensée obsédante a vu le jour:

Ma vie seule ne me suffira pas, je veux en vivre plusieurs.

Je voulais absolument y parvenir grâce à l’incarnation et l’interprétation de personnages tous plus différents les uns que les autres. 

Cependant, prendre des cours de théâtre était impensable à l’époque, puisque cela impliquait de se présenter sur scène. En effet, j’étais de nature timide et la perspective des planches m’angoissait terriblement.

J’ai ainsi peu à peu retardé mon entrée dans le milieu de l’art, notamment lors de la fameuse orientation post-bac, où j’ai pris le parti de me diriger vers un travail “classique” pour rassurer mes proches (ok ok c’était aussi pour me rassurer moi-même), avec le célèbre “on verra plus tard” qu’on s’est tous promis un jour.

Je me suis alors lancé dans une licence de langue, civilisations et cultures anglophones qui a débouché sur le choix du “métier sécurisant” que je visais. Je voulais devenir professeur de Français Langue Etrangère autour du monde. Après ma licence j’ai eu la merveilleuse opportunité de pouvoir partir un an aux Etats-Unis, à l’Université de Denver. Cette expérience incroyable, en solo, m’a permis de réaliser un rêve, mais aussi d’en apprendre beaucoup sur moi-même. Signe du destin: j’y ai fréquenté de nombreux étudiants en acting. Sourd à ce nouvel appel du pied, je me suis lancé dans un nouveau pays : le Royaume-Uni, où j’ai obtenu mon diplôme local d’enseignant pour compléter mon master français. 

Juste avant de rejoindre l’Angleterre et mon premier poste, j’ai eu l’occasion de participer, comme figurant, au tournage de Dunkerque, de Christopher Nolan. Une nouvelle révélation. Une madeleine de Proust. Le Réveil de la Force (sorry !). Toutes ces sensations enfouies ont refait surface lors de cette journée sur les plages du Nord (vous pouvez retrouver une interview que j’avais donnée à l’époque juste ici !).

Je me suis alors fait cette promesse :

si je ne m’épanouis pas complètement en Angleterre, je reviens et je me lance enfin dans l’acting

Spoilers : je suis rentré au bout d’un an et j’ai posé le pied dans mon premier cours de théâtre. 

Ainsi a débuté le reste de ma vie !